• Home
  • /
  • ACTUALITE
  • /
  • GUINEE EQUATORIALE : OBIANG rejoint les meilleurs…

GUINEE EQUATORIALE : OBIANG rejoint les meilleurs…

Spread the love

Déclaration de la  Commission Afrique du Parti de Gauche

… élèves de la classe des dictateurs, classe surchargée en Afrique subsaharienne. Le 12 novembre ont été organisées des « élections » législatives, sénatoriales et municipales en Guinée Equatoriale. Le terme des mandats était en mai 2018 mais, par surprise, le chef de l’Etat a annoncé par décret le 16 septembre, la date du scrutin moins de 2 mois après. Il n’est pas ici question de Commission électorale indépendante, les fraudes sont usuelles, les assesseurs sont brutalisés, l’internet est coupé.

Le résultat est stupéfiant : avec une participation de 84%, le parti du président (PDGE) et ses 14 partis alliés ! obtiennent la totalité des 75 sièges de sénateurs et ont des élus à la tête de toutes les mairies du pays ; à la chambre des députés, le PDGE remporte 99 des 100 sièges. Le dernier siège revient au parti Citoyens pour l’innovation. Une formation, dirigée par Gabriel Nse Obiang, rentré récemment d’Espagne et que l’opposition soupçonne d’être proche du président.

Obiang, au pouvoir depuis 1979 est vraiment le meilleur de la classe des dictateurs : absence totale de vie syndicale, de presse indépendante, d’organisations de la société civile, et de tout contre-pouvoir. Les journalistes peuvent être arrêtés et détenus sans charges ; le blogueur Ramon Esono Ebalé est détenu depuis deux mois à Malabo. L’opposition intérieure est achetée et/ou impuissante ; l’opposition extérieure vient d’être cassée par les manœuvres du régime. La population vit dans un état de répression permanente et ne se laisse pas impressionner par la réalisation de quelques infrastructures (routes et aéroport, clinique de luxe) avant tout destinées au confort des entreprises étrangères et du clan au pouvoir.

Le scrutin de novembre 2017 en Guinée Equatoriale se déroule en plein processus de monarchisation, un processus qui s’accélère. Téodoro Obiang Nguema terminera son dernier mandat en 2023 après avoir imposé sans aucun débat, une limitation à deux mandats non-rétroactive suite à la modification de la constitution en 2011. Cette réforme de 2011 a créé également le Sénat et le poste de vice-président taillé sur mesure pour son fils Téodorin, récemment condamné à trois ans de prison avec sursis et à 30 millions d’Euros d’amende, également avec sursis, lors du procès des Biens Mal Acquis. Le chef de l’Etat prépare le transfert du pouvoir à son fils. Le signal donné est celui d’une volonté d’accélération.

Wenceslao Mansogo Alo, membre de la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), soutenue par le PS français et membre de la coalition d’opposition espère que « Monsieur devienne raisonnable » ! l’AFP constate platement que « le parti au pouvoir remporte les élections à presque 100% » et RFI en rajoute en disant qu’en « Guinée équatoriale, le PDGE, le parti du président Teodoro Obiang, confirme son assise ! lors des élections législatives, municipales et sénatoriales du 12 novembre ».

Le Parti de Gauche condamne cette mascarade électorale et demande au gouvernement français d’évoquer au prochain sommet UA/UE les mascarades électorales et s’engager à soutenir la qualité de processus électoraux en Afrique pour empêcher le maintien des dictatures au travers de fausses élections.

Le Parti de Gauche regrette le ton précautionneux des media français dans l’information sur les dérives des processus électoraux dans les pays africains en dictature et les invite à prendre réellement en considération la souffrance des peuples soumis à de fausses élections, en décrivant la réalité de la dictature au niveau électoral et en corrigeant les éléments de langage à cet effet.

Le Parti de Gauche en appelle au peuple équato-guinéen au pays et en exil dans les pays voisins ou en Europe pour enclencher une nouvelle dynamique de libération devant conduire à une révolution citoyenne pour l’émergence d’une démocratie sociale souveraine.

Pierre Boutry

 

Laisser un commentaire