REPUBLIQUE DU CONGO, UN APPEL AU RETRAIT DE SASSOU https://mondafrique.com/congo-brazzaville-un-appel-au-retrait-de-sassou/ Le 15 août 1960, à Brazzaville qui fut « un des hauts lieux de la France Combattante » sous l’occupation nazie, André Malraux, au nom du gouvernement français, livrait un message de liberté à l’occasion de l’accession à l’indépendance de la République du Congo. 58…
MALI : les maliens disent non au système politique en place
Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche Au Mali, l’élection présidentielle n’a pas rassemblé les foules : 42,7 % de participation au premier tour et de 34,54 % au second (plus de 400000 électeurs se sont détournés des urnes entre les deux tours), qui opposait, dimanche 12 août, le président sortant, Ibrahim Boubacar…
Côte d’Ivoire : Ouattara sous pression, le peuple ivoirien respire un peu
Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche Paris, le 15 août 2018 L’annonce en a été faite le 6 août 2018 : libération de 800 prisonniers politiques dont quelques condamnés par contumace réfugiés à l’étranger et dont 300 encore en détention, mais dont sont exclus « une soixantaine de militaires et de membres…
Zimbabwe : est-ce une question d’élections ou une question d’évolution de régime politique ?
Zimbabwe : est-ce une question d’élections ou une question d’évolution de régime politique ? + English version Reproduit avec l’aimable autorisation de Régis Marzin Régis Marzin, Paris, le 5 août 2018 Contact Mail, Twitter : @Regis_Marzin Fallait-il attendre ou non une démocratisation réelle du Zimbabwe en 2018 ? Les discours d’espoir et de méfiance se sont…
MALI : en attendant le match retour
Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche Il y aura donc un second tour entre le président sortant Ibrahim Boubacar Keita qui obtient 41,42% des voix et le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé qui obtient 17,80%. Le taux de participation s’élève à 43,06%, un taux habituellement constaté dans ce pays. 24…