• Home
  • /
  • ACTUALITE
  • /
  • ALGERIE : Ahmed Ouyahia et les 60 lingots d’or

ALGERIE : Ahmed Ouyahia et les 60 lingots d’or

Spread the love

 

Ahmed  Ouyahia  a reconnu, samedi  9 janvier 2021 devant la Cour d’Alger avoir reçu des présents des émirs des pays du Golfe. Soit 60 lingots d’or (1).Il les a revendus au marché parallèle -la Banque d’Algérie avait refusé de les lui acheter-  pour une valeur de 2,1 millions d’euros. Il a  e placé l’argent sur ses comptes.

            En comparaissant en 2019 devant les magistrats de la la Cour suprême, il avait déclaré que les sommes trouvées dans un de ses comptes personnels, étaient «le fruit de cadeaux» qu’il avait reçus, mais sans pour autant donner plus d’explications.

Ahmed Ouyahia est un acteur important  de la «îssaba»’ «bande», «clan» ou «gang»  qui a été dénoncée dans tous les rassemblements du Hirak et sur les réseaux sociaux. «îssaba»’désigne le système organisé à l’époque des mandats de Bouteflika et caractérisé notamment par une corruption généralisée. (2)Ahmed Ouyahia a d’ailleurs laissé entendre  qu’il n’était pas le seul à avoir reçu des lingots ! Mais il n’a pas cité de nom….

L’affaire des lingots prouve –une fois de plus – que la «îssaba» », en d’autres termes, la bourgeoisie algérienne ne présente aucun caractère d’une bourgeoisie nationale ; on ne trouvera dans ses deux composantes, bureaucratique et compradore personne pour mettre en œuvre les revendications du Hirak. L’affaire des lingots prouve que la «îssaba» » est capable de se vendre à vil prix. Il faut comme le proclamaient les Tunisiens lors de leurs manifs reprendre leur slogan : dégage !

Roger Esmiol

————–

  • Il devait répondre du scandale de la filière automobile et notamment «  des critères de sélection » des industriels autorisés à investir dans la filière du montage automobile. Cela a entraîné une perte pour le Trésor public une perte de 975 millions d’euros.
  • Né le 2 juillet 1952 dans la wilaya de Tizi Ouzou), a été quatre fois chef du gouvernement entre 1995 et 2019, ministre de la Justice de 1999 à 2002, directeur de cabinet du président de la République de 2014 à 2017. Il a été secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND)  – parti fantoche allié au FLN.(ex-parti unique). Il est actuellement déjà  condamné  à un total de 52 ans d’emprisonnement ferme.il purge sa peine  à El Abadla. dans le grand sud algérien.

 

 

Laisser un commentaire