Monsieur le Directeur Général de la CRTV,
Notre parti politique, Les Patriotes, anciennement connu sous le nom du PADDEC, a pris la douloureuse décision de ne pas prendre part au défilé du 20 mai 2017. Ce sera la première fois que nous manquons à ce rendez vous national de la fête de l’unité. Cependant d’impérieuses raisons liées à la sécurité de nos militants du sud ouest, du nord ouest comme de partout au Cameroun ne nous autorisent pas à les mobiliser pour cette fête. Comment en effet prendre part à ce défilé lorsque le pays est de fait divisé en deux?
La réponse du gouvernement face à la revendication légitime de changement de la forme centralisée en la forme fédérale de l’état nous semble violente. Nous suggérons qu’elle face l’objet d’une conférence tripartite pour désamorcer la crise dans les deux régions anglophones. Il faut éviter toute amalgame ici car la demande du fédéralisme n’est pas une revendication sécessionniste. Une partie de notre peuple demande que la forme de l’état soit modifiée pour une plus grande participation du peuple et le pouvoir répond par la violence, ce qui nous semble contraire au mandat du président de la république.
Par ailleurs, le député Wirba a dû s’enfuir du Cameroun pour aller en exil parce qu’on menaçait, semble-t-il, la levée de son immunité parlementaire. Nous sommes outrés qu’une telle éventualité ait pu être envisagée. Quelle est la signification de l’immunité parlementaire si elle ne couvre pas les propos tenus à l’intérieur de l’assemblée nationale par un député de la nation? Pourquoi doit on envisager un seul instant d’inquiéter un député pour son expression dans l’assemblée nationale? Dans la même veine, que fait le Dr Nkongho Felix Agbor Balla en prison ? Est ce que le droit de manifester n’est plus une expression de notre démocratie ?
Telles sont les questions que nous nous sommes posées et qui nous ont conduit à suspendre notre participation aux festivités du 20 mai 2017, pour protester certes mais aussi pour inviter le président de la République, son Excellence Monsieur Paul Biya, garant de l’unité nationale, de ne pas sous-traiter cette affaire aux personnes qu’il a nommées et qui ne tiennent pas de mandat populaire. Autrement dit, nous invitons le Chef de l’état a arbitrer personnellement cette affaire et de résoudre la crise politique qui secoue notre pays.
Monsieur le Directeur Général de la CRTV, ceci est évidemment un communiqué de presse et non une lettre personnelle. Je vous remercie de bien vouloir la faire publier dans tous vos organes de presse radio et TV notamment.
Recevez mes salutations distinguées.
Me Momo Jean de Dieu
President du Directoire du parti Les Patriotes
(PADDEC) tel 699963503 ou 671838722
le 12/05/17