• Home
  • /
  • ACTUALITE
  • /
  • GUINÉE : Aliou Bah doit être libéré immédiatement !

GUINÉE : Aliou Bah doit être libéré immédiatement !

Spread the love

Le général Mamadi Doumbouya, à la tête d’une junte qui a renversé en septembre 2021 le président Alpha Condé,  a annoncé dans un discours à l’occasion du nouvel an que 2025 sera « une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel », mais sans donner de date précise pour le terme de la transition initialement prévu cette fin 2024.  Pas de calendrier précis donc et aucune certitude qu’il réitère son engagement que ni lui ni aucun membre de la transition ne peut être candidat lors des prochaines échéances électorales. La reprise totale des activités politiques en vue d’élections législatives, présidentielle et communales a été annoncée. Mais il serait question que la logistique des élections soit confiée au ministère de l’administration territoriale ce qui mettrait en doute la transparence des résultats.

Les principaux partis d’opposition et organisations de la société civile ont appelé à des manifestations à Conakry à partir du 6 janvier pour « exiger le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile ». L’opposition dénonce un exercice de plus en plus autoritaire du pouvoir et de multiples violations des droits. Deux opposants Foniké Menguè et Billo Bah sont portés disparus depuis leur arrestation par des gendarmes en juillet. Par ailleurs, deux officiers, dont l’ancien chef d’état-major de l’armée et ex-numéro deux du régime militaire, et un médecin sont morts dans des circonstances obscures après leur arrestation ces derniers mois. Un journaliste, Habib Marouane Camara, qui dirige le site Lerevelateur224, a été arrêté le 4 décembre 2024 par des hommes en uniforme dans la banlieue de la capitale Conakry, selon ses avocats et un syndicat de presse qui affirment ignorer où il se trouve.

C’est maintenant au tour d’Aliou Bah, chef du parti politique MoDeL (Mouvement Démocratique Libéral), à être écroué  pour « offense au chef de l’Etat ». Son procès reprend en ce début d’année. Aliou Bah, que nous avions reçu à l’Assemblée Nationale Française,  a été arrêté la semaine dernière à la frontière sierra-léonaise alors qu’il se rendait à la capitale Freetown. Aliou Bah, jeune espoir pour la Guinée,  est une des voix politiques les plus critiques de la junte du CNRD et de la conduite de la transition. Il dénonce un procès politique et rejette en bloc les accusations portées contre lui. Dans des vidéos, l’opposant dénonce les kidnappings en série, ainsi que le silence des guides religieux sur la répression généralisée en Guinée. Il pointe du doigt la responsabilité dans le drame de N’Zérékoré.

Ce procès (deux ans de prison ferme requis !) est  une cabale pour faire taire Aliou Bah en utilisant le fallacieux prétexte d’offense au chef de l’État. L’arrestation arbitraire d’Aliou Bah s’inscrit dans la politique d’élimination systématique des personnes opposées à l’arbitraire et aux excès du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Nous exigeons la libération immédiate et sans conditions d’Aliou Bah et dénonçons la répression croissante  des partis politiques, des intellectuels et artistes et des organisations de la société civile, ainsi que l’usage excessif de la force, l’absence de respect des procédures judiciaires et, dans certains cas, le recours à des traitements dégradants et à la torture.

PBY

Laisser un commentaire