• Home
  • /
  • ACTUALITE
  • /
  • REMERCIEMENTS aux ÉLECTRICES et ÉLECTEURS d’ ORIGINE AFRICAINE

REMERCIEMENTS aux ÉLECTRICES et ÉLECTEURS d’ ORIGINE AFRICAINE

Spread the love

Suite au premier tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé le 10 avril 2022, la Commission Afrique du parti de Gauche tient à remercier l’ensemble des électeurs français (es) d’origine africaine qui se sont déplacés dans les bureaux de vote afin d’accomplir leur devoir civique.

Dans le souci de voir une amélioration de votre situation en France et une relation plus sincère entre la France et l’Afrique, vous avez majoritairement accordé votre suffrage au candidat de l’Union populaire Jean-Luc Mélenchon et son programme « L’avenir en commun », comme l’avait prédit l’institut de sondage IFOP, réalisé en mars 2022.

Grâce à votre soutien, le candidat Jean-Luc Mélenchon, remporte le scrutin dans plusieurs grandes villes de France (37 % Toulouse, 40 % Montpellier, 36 % à Rennes, 31 % à Marseille etc..) et surtout en Île-de-France (30,25% dont 61 % à Saint-Denis), région abritant la plus forte concentration des populations africaines dans l’Hexagone, alors qu’il occupait la troisième place lors du scrutin présidentiel de 2017 (21, 75%) . Le résultat est encore plus spectaculaire dans les Outre-mer (populations d’extraction africaine) où le candidat de l’Union populaire a réuni plus de la moitié des suffrages en Guadeloupe (56%), en Martinique ((53%) et en Guyane ((50,5%). Ensuite, 40 % à la Réunion.

Toutefois, le résultat d’ensemble peut être considéré comme une victoire pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, dans la mesure où ce dernier améliore considérablement son score sur ceux des scrutins précédents.

Après avoir obtenu 11 % des suffrages en 2012 (3 984.822 électeurs), puis 19,5 % en 2017 (7 059.951 électeurs), le candidat des Africains de France, obtient 21,95 % des suffrages en 2022 (7712.520 électeurs), en terminant à la troisième place de l’élection présidentielle. Ces chiffres devraient dorénavant encourager l’électorat africain abstentionniste à participer d’avantage aux prochains scrutins, dont celui des législatives de Juin 2022.

Merci à toutes et à tous, pour avoir contribué à cette nouvelle percée du leader de la Gauche française.

Aucun vote pour la candidate d’extrême droite fasciste au second tour de la présidentielle !

Merci à toutes et à tous de voter massivement pour les candidats de l’Union Populaire aux législatives car le but est maintenant d’obtenir un gouvernement de cohabitation !

Le meilleur reste à venir !

Laisser un commentaire