• Home
  • /
  • ACTUALITE
  • /
  • TOGO: le peuple fait face à la violence du régime

TOGO: le peuple fait face à la violence du régime

Spread the love

Déclaration  de la Commission Afrique du Parti de Gauche

Le peuple togolais montre sa détermination à dégager la monarchie Gnassingbé qui est au pouvoir depuis 51 ans. Depuis août 2017 le peuple manifeste jour après jour dans les rues de Lomé mais aussi dans les principales villes de l’intérieur. La médiation du Président du Ghana traine en longueur et après une pause sensée rapprocher les positions de l’opposition et du pouvoir, le peuple s’est remis à marcher face au dilatoire du régime qui fait trainer le dialogue prévu pour durer 10 jours et ce malgré les empêchements.

Les 11, 12 et 14 avril 2018, les forces de répression ont fait usage de gaz lacrymogènes et de matraques pour exercer des violences inouïes sur les manifestants à mains nues dans un contexte de courses poursuites. Les responsables de l’opposition qui tenaient une réunion au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), ont été agressés à coup de grenades lacrymogènes. Deux jours plus tôt, ils ont fait l’objet d’une tentative d’assassinat qui visait le chef de file de l’opposition, Monsieur Jean-Pierre Fabre en pleine circulation à Lomé.

Monsieur Assiba Johnson, responsable de l’association des droits de l’homme REJADD-TOGO, a sorti début février 2018 un rapport provisoire sur les victimes des brutalités des militaires sur les manifestants des diverses marches au Togo. Il a compté une centaine de morts. Ceci a déplu au régime qui a promis de lui régler son compte. Il a donc été interpellé le 04 avril 2018 et emprisonné alors que sa santé est fragile.

Le Parti de Gauche condamne les violences commises par le régime à l’encontre de manifestants pacifiques, des leaders des partis politiques de l’opposition et dénonce l’immunité dont il continue à bénéficier malgré les crimes de masses de 1998 et 2005 et les graves violations des droits humains dont il est coutumier.

Le Parti de Gauche soutient les efforts de la coalition des forces politiques de l’opposition en faveur d’une transition négociée et dénonce la passivité et la complaisance du gouvernement français vis-à-vis du régime cinquantenaire du Togo.

Le Parti de Gauche exige la libération immédiate et sans conditions de Monsieur Assiba Johnson et de tous les militants des droits de l’homme et des manifestants injustement emprisonnés.

Le Parti de Gauche exige l’arrêt des violences des forces de répression à l’encontre des leaders de l’opposition et de la population civile et demande la levée immédiate de l’interdiction de manifester.

Pierre Boutry

Laisser un commentaire