Le Parti de Gauche étant signataire, nous publions ci-après l’appel à manifestation et le communiqué du MRAP. Communiqué du MRAP 17 octobre 1961 – 17 octobre 2021 Une occasion manquée pour le président Macron Ce samedi 16 octobre le Président Macron s’est rendu au Pont de Bezons, où comme chaque année, était commémoré l’assassinat de…
COMMUNIQUÉ BILAN SUCCÈS DU CONTRE SOMMET AFRIQUE FRANCE MONTPELLIER
Un réseau d’associations ne pouvait accepter qu’un sommet Afrique France puisse se tenir à Montpellier avec la seule parole de Macron et de ses ministres dans la continuité de la Françafrique et du néocolonialisme. Aussi plus de 60 organisations ont décidé de mettre en place un contre sommet, mettant au centre de son action, le…
Sommet de Montpellier : le « restart » macronien, Achille Mbembe en idiot utile de la Françafrique, la promotion d’une société civile néo-libérale afin de masquer le soutien aux dictateurs, l’illusion d’une mise en débat réel et d’une mise en difficulté d’un Macron soumis à des piques, le mépris renouvelé de Macron pour les Chefs d’Etat (soupçonnés de vouloir livrer leur pays à d’autres puissances Chine ou Russie) qui sont ce qu’ils sont mais ne méritent pas ce traitement de relégation, un discours racoleur à destination de la diaspora.
Un rendez-vous tel que celui de Montpellier n’aura de sens que le jour où les pays africains seront maîtres de leur destin et auront donc reconquis leurs souverainetés économique, monétaire, sécuritaire. C’est aux peuples africains de se libérer de leurs dirigeants et d’engager une révolution citoyenne. Cette dynamique est déjà engagée dans certains pays avec…
ALGERIE : Macron ou le retour du refoulé colonial
Après avoir joué les matamores dans l’affaire des sous-marins australiens puis s’être aplati suite au coup de fil de Biden, Macron qui se révèle décidément être un piètre diplomate, se met à insulter l’Algérie. En déclarant lors d’une rencontre avec des jeunes issus de familles ayant vécu intimement la guerre d’Algérie et en présence de…
TUNISIE : triple crise et autant d’impasses ?
Coup d’État et suspension de la démocratie Trois coups de forces successifs ont mis un terme à la constitution tunisienne en vigueur depuis 2014. Le 25 juillet, le Président Kaïs Saied limoge le gouvernement et suspend le parlement. Le 22 septembre, un décret présidentiel annonce le recours aux décrets lois. Une semaine plus tard, le…