Déclaration du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) sur le communiqué conjoint UE – Gouvernement du Mali sur l’accord de réadmission des migrants Maliens demandeurs d’asile et sans papiers en Europe
Le dimanche 11 décembre 2016, le Ministre des Affaires Etrangères du Royaume des Pays Bas et les Ministres Maliens des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine et celui de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux ont eu une rencontre qui a été sanctionnée par un communiqué conjoint dont les points clés sont :
• La lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées ;
• La coopération concernant la mobilité légale ;
• La Protection des migrants et refugiés;
• La prévention et la lutte contre la migration irrégulière, y compris le trafic des êtres humains ;
• Le retour, la réadmission et réintégration des migrants en situation irrégulière, le tout en respect des engagements internationaux.
Ce communiqué conjoint fixe le cadre d’un prochain accord avec l’Union Européenne dont la formalisation est prévue pour bientôt à Bruxelles.
Ce jour mercredi, 14 décembre 2016 Monsieur Harlem Désir, Secrétaire d’Etat Français aux Affaires Européennes a annoncé devant le Sénat français la Signature d’un accord sur la migration avec le Mali.
Le Parti SADI rappelle que les différents gouvernements du Mali avaient refusé de se plier aux injonctions de la France et de l’Europe pour la Signature de cet Accord qui livre nos compatriotes Pieds et Poings liés aux différentes Polices Européennes.
Le Parti SADI :
– Exige du Gouvernement une clarification de l’imbroglio créé par les annonces Européennes et les démentis du Mali. Les Européens – en parlant de l’accord- s’appuient sur les termes du Communiqué Conjoint qui sont déjà suffisamment explicites et fixent le cadre d’un futur accord;
– Appelle le peuple à exprimer sa solidarité avec les expulsés et les migrants maliens;
– Invite le Président de la République à s’impliquer personnellement pour arrêter ce Processus enclenché par ses Ministres.
Pour le Bureau Politique
Le Secrétaire aux Relations Extérieures
Yéhia Ag MOHAMED ALI