Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche
Le Parti de Gauche se réjouit d’avoir pu accueillir à l’occasion de la fête des femmes une réunion de la ligue Aoua Kéïta qui jouit d’une autonomie à l’intérieur du parti SADI.
En effet, la ligue Aoua Kéïta tend à poursuivre le combat de la première femme députée du Mali, sage-femme de profession ayant eu à subir la répression du colon français qui n’a pas hésité à l’exiler de son pays sans que cela la décourage, au contraire ! à mener la lutte pour l’émancipation de la femme malienne. Aoua Kéïta a su baliser le chemin pour les femmes du parti SADI.
« En sa qualité de Femme de gauche, nous nous reconnaissons dans son combat de libération tout à fait légitime du peuple d’Afrique en général et dans celle des femmes maliennes en particulier » nous a déclaré Haby Doumbia, Vice-présidente de la ligue Aoua Kéïta de France.
Le principal objectif de la ligue est la lutte pour la pleine émancipation de la femme malienne. Cet objectif se décline en objectifs spécifiques qui sont :
1° la lutte contre le colonialisme sous toutes ses formes qu’il soit au dedans ou au dehors (contre le système patriarcal qui infantilise la femme),
2° la lutte contre l’illettrisme qui est un grand fléau,
3° la lutte contre les violences faites aux femmes notamment l’excision, le maintien dans l’ignorance, le mariage précoce, la prostitution, le « féminicide » qui gagne de plus en plus du terrain au Mali etc.
4° la lutte contre les discriminations sous toutes ses formes que subissent les femmes et qui les relèguent au dernier plan concernant l’accès aux ressources comme l’eau, les terres cultivables et surtout l’éducation qui demeure le facteur indiscutable de libération,
5° la culture de l’engagement militant, l’altruisme, l’entraide, etc.
A la fin de la cérémonie, Danielle Simonnet a voulu souligner le caractère international de la lutte des femmes et le modèle que représente Aoua Kéïta pour toutes les femmes engagées dans le combat émancipateur contre la domination patriarcale et dans la lutte contre le pouvoir des prédateurs maliens et internationaux.
Pierre Boutry
Responsable de la Commission Afrique du Parti de Gauche