5 Juillet 2019 La marche de l’Indépendance et des libertés (1)
Le 20° vendredi du mouvement populaire coïncidait le 57° anniversaire de la proclamation de l’indépendance nationale. Le « hirak » exige le départ du « système » s’est réapproprié la fête de l’Indépendance et a rendu hommage aux moudjahidin et aux chouada morts pour la lutte de libération nationale. Ainsi, dans plusieurs villes, notamment à Constantine, les manifestants ont entonné « Kasamman », le chant des moudjahidin, devenu hymne national. Durant toute la semaine qui a précédé le 5 juillet, les réseaux sociaux et les comités de citoyens ou d’entreprises ont appelé à manifester le 5 juillet.
Citons les manifs très importantes à Alger, Oran, Constantine, Tizi Ouzou, Bejaia, Annaba, Mostaganem, Jijel, Djelfa, El Tarf, Ain Temouchent, Mascara, Tiaret, Sidi Bel Abbès, Chlef, et en bien d’autres lieux.
Les Algériens et les Algériennes se sont de nouveau exprimés par millions Les classes populaires, les salariés, les chômeurs, les intellectuels, les jeunes restent mobilisés avec un niveau de conscience politique qui s’est aiguisé, approfondi de manif en manif, avec le sentiment d’un rapport de force favorable au mouvement populaire
La bourgeoisie bureaucratique et la bourgeoisie compradore et tous ceux qui veulent le maintien de leurs privilèges et qui pratiquent la hogra doivent comprendre le sens du mot « Irahalou » (dégage), slogan prononcé dans toutes les manifs.
Les manifestants ont déclaré aussi « Pas de dialogue avec la «issaba », c’est-à-dire le gouvernement actuel et plus largement le »système ». On a entendu ou vu sur les banderoles « Tahia El Djazair » (Vive l’Algérie) la chanson « Chab va libérer l’Algérie »(Le peuple va libérer l’Algérie), « Djazaïr Hora wa Démocratia (Algérie libre et démocratique) », « Libérez les détenus d’opinion », « « Pour un Etat civil et non militaire ». «Makache intikhabate maâ el isabat» (pas d’élection tant que la bande mafieuse sévira). «Ya hna ya antouma, walah marana talgine» (C’est soit vous, soit nous on ne lâchera rien), et aussi un slogan de 1962 « Un seul héros, le peuple » .On a entendu aussi. «Kabeyli, Aârbi, khawa, khawa» (arabes, kabyles, tous des frères),
RE
——
(1) (Titre d’un article du quotidien El Watan à propos des manifs du 5 juillet 2019, 57° anniversaire de la proclamation de l’indépendance et 20 ° manifestation du mouvement populaire.