Paris le 25 juin 2024
Chèr.es compatriotes,
Vos deux ressentis prioritaires concernent l’assistanat et l’immigration. Vous avez deux grandes préoccupations : la dégradation des services publics et l’insécurité couplée aux menaces de guerre. Parlons-en si vous voulez bien !
Vous travaillez durement pour des salaires qui vous permettent difficilement de boucler les fins de mois une fois payés votre loyer et les charges et vous vous privez de toute dépense d’agrément ou visant à faire plaisir à vos enfants. Vous êtes choqué.es par le fait que votre voisin vit des minimum sociaux dans des conditions pas si éloignées des vôtres. Nous pouvons entendre votre dépit. Mais il nous importe de dire ceci : lorsque nous parlons d’égalité nous ne prônons pas l’égalitarisme et nous estimons que la valeur travail doit être reconnue et justement valorisée. Le travail est dévalorisé par le néo-libéralisme actuel à la fois sur le plan des qualifications (« ubérisation », petits boulots morcelés, temps partiel imposé) et sur le plan salarial.
Nous voulons redonner de la valeur au travail en augmentant le salaire minimum et en contraignant les entreprises privées à renégocier les grilles de salaires. Nous voulons aussi réindustrualiser la France en créant une planification économique et écologique visant à prioriser les secteurs stratégiques et les secteurs en perte de vitesse. Ne vous effrayez pas ! Nous n’allons pas faire une planification centralisée et impotente à la soviétique mais une planification cadre créant un environnement stable et cohérent pour la prise de décisions des entreprises à l’heure où nous devons prendre soin de notre planète et nous inquiéter du réchauffement climatique.
Nous voulons redonner du sens au travail en récompensant le travail bien fait et en exigeant des entreprises des conditions de travail décentes. Quant au secteur public nous voulons revaloriser les salaires de l’enseignement et de la santé.
Ce n’est donc pas en désignant le bénéficiaire des minimums sociaux comme bouc émissaire que le phénomène des trappes à salaires se résoudra mais en relevant délibérément la rémunération prix du travail tout en baissant le coût du capital exagérément rémunéré.
La droite et l’extrême droite, relayées abondamment par les media du patronat, vous disent que cela va tuer les TPME et PME. À cela nous répondons qu’un mécanisme sera mis en place sous forme de fonds commun qui sera réparti ensuite à la charge des grandes entreprises, ce qui ne sera que justice puisque ces dernières recourrent abusivement à la sous-traitance au lieu de garder en interne sous le même régime que les autres salarié·es, les personnes qui ont des compétences nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Certes les petites entreprises vont augmenter légèrement certains prix mais si leurs clients ont de meilleurs revenus, la hausse des salaires et des cotisations patronales ne sera pas un frein à l’activité. Si les gens ont un meilleur pouvoir d’achat, les ventes pourront suivre !
Chèr.es compatriotes, parlons maintenant de l’immigration. Vous avez le sentiment que l’immigré.e mange « le pain des français » et l’extrême droite vous bassine avec ses slogans mensongers de « grand remplacement ». Rappelons que la nation française es composée pour un quart de personnes d’origine « étrangère », le plus souvent venues travailler en France à la demande pressante du patronat de l’époque, et que ces personnes se sont intégrées en faisant montre d’une grande ténacité. Rappelons aussi concernant l’immigration récente que la France a besoin de travailleurs migrants pour son économie et qu’elle est le pays européen qui accueille le moins de « réfugié.es », qu’ils fuient la guerre ou qu’ils soient réfugiés climatiques ou politiques. Le devoir de la République Française est de garantir des conditions d’hospitalité correctes à ces personnes. Personne ne quitte sa famille et ne risque sa vie dans des traversées périlleuses par plaisir mais parce que contraint par un sous-développement chronique ou par des guerres ; dans les deux cas il s’agit de résultantes des impérialismes en rivalité les uns avec les autres. La chasse aux immigrés organisée par Darmanin n’a pas pour but de supprimer l’immigration mais de précariser un maximum de travailleurs, car le capital cherche toujours à constituer une armée de réserve surexploitée pour lutter contre la baisse tendancielle du taux de profit. Notre mot d’ordre est l’égalité des droits et des salaires pour tous les travailleuses/travailleurs, seul moyen de lutter contre la surexploitation/précarisation et parallèlement de mettre en place une véritable régulation des migrations de façon à ne pas servir l’immigré sur un plateau au patronat, de ne pas créer de distorsion sur le marché du travail français et de ne pas priver les pays en développement de leurs talents.
Pointons alors la contradiction entre les deux propositions suivantes : « les étrangers sont des fainéants, ils viennent pour les allocations, ils ne travaillent pas » et « les étrangers volent le travail des français ». Comment quelqu’un qui vient voler votre travail serait-il fainéant ? Il y a simplement de la part du RN une volonté de décrier l’étranger, quoi qu’il fasse, de quelque manière qu’il se conduise. Et c’est bien cela qui nous fait dire que le RN exploite le racisme ou la xénophobie, en prêtant aux étrangers de mauvaises intentions, quoi que ces derniers fassent.
Nous tenons à réaffirmer que la République Française est laïque de par sa Constitution ce qui signifie la liberté de conscience et/ou de culte pour chacun.e et la claire séparation du domaine public versus le secteur privé. Cette laïcité a été instrumentalisée par la droite et l’extrême droite pour stigmatiser ou au contraire favoriser telle ou telle religion. Nous en appelons ici à une application stricte des principes de laïcité comme garantie de la liberté de chacun.e et le respect des conditions du vivre ensemble. Bardella a affirmé sur BFM que les « Français pourraient tout de même porter la Kippa »… mais pas le voile dans l’espace public. L’État n’est donc pas laïque à ses yeux, il est un outil de promotion du catholicisme et depuis peu … du judaïsme. Ce n’est pas de la laïcité, c’est du révisionnisme historique, alimenté par du racisme envers les musulman.es.
Vous avez raison de dénoncer la destruction des services publics. Les reculs de l’école, de l’hôpital, de la justice alimentent le sentiment d’abandon de toutes celles et de tous ceux qui vivent à la campagne ou dans des zones laissées pour compte par les gouvernements de droite et de gauche molle. Pourtant, le RN veut accélérer la baisse des moyens des services publics et de la sécurité sociale, tout en y ajoutant des politiques racistes et d’exclusion. Les services publics sont un projet de société solidaire, fort et très concret. Remettre en place des services publics de proximité est une exigence importante de notre projet.
Chèr.es compatriotes, vous ressentez particulièrement un sentiment d’insécurité. Les gouvernements successifs de droite comme de gauche n’ont pas été à la hauteur de cette question qui empoisonne la vie des citoyen.nes. Les lois répressives se sont multipliées mais leur but n’est pas de répondre à cette question mais de réprimer les mouvements sociaux et les protestations écologiques. Il y a pourtant un moyen efficace à savoir une police qui doit redevenir une police de proximité, de « gardien.nes de la paix » et non pas une police de « projection » intervenant brutalement. La police de proximité existait depuis Jospin et elle a été démantelée par Sarkozy : c’est une police d’ilotage c’est-à-dire attachée à un territoire, connue de tous les habitant.es, une police au service de la population et non pas de politiques partisanes. Cette police de proximité intégrera les polices municipales généralement impuissantes, ce qui permettra une péréquation du coût au niveau national et une bonne affectation des moyens là où il y a des problèmes. Des instances de concertation mairie/préfecture/citoyen.nes seront créées localement. Nous ne tolérerons de cette façon aucune faille dans la lutte contre tous les trafics.
De façon plus large, la paix doit revenir en Europe et nous condamnons la posture belliqueuse de la droite. Nous ferons en sorte que des négociations soient engagées avec pour objectif une paix juste garantissant à la Russie une zone tampon démilitarisée avec l’Otan et à l’Ukraine la fin des combats meurtriers.
Enfin une adresse particulière aux femmes dont nous apprenons qu’elles voteraient davantage que les hommes pour le RN. Les femmes sont poussées à bout : inquiétude quant à l’avenir des enfants, la crise du logement, les violences sexistes et sexuelles, les injonctions de la société à être une bonne mère, à se référer aux standards de beauté, aux exigences masculines. L’extrême droite, de quelque religion à laquelle elle se rattache, donne l’illusion aux femmes qu’elles seront respectées si elles restent à leur place. Dans le programme du Rassemblement national pour l’élection présidentielle 2022, les femmes n’apparaissent qu’aux chapitres « politique familiale » et « sécurité ». Il n’est nulle part mention des discriminations salariales femmes / hommes alors que le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes (INSEE). Le 12 mai sur France Info, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a démasqué la vision des femmes portée par le RN : des ventres. « Pour financer nos retraites, comme ils ne veulent pas augmenter les salaires (et donc les cotisations sociales), le RN voudrait que les femmes fassent plus d’enfants, et voudrait faire la préférence nationale pour exclure les immigrés. C’est scandaleux. Les femmes ne sont pas des ventres, on n’est pas là pour repeupler le pays. Le RN voudrait prendre des mesures qui vont à l’encontre de l’émancipation des femmes. C’est extrêmement grave ». Nous comprenons mieux pourquoi l’IVG (interruption volontaire de grossesse) est menacée partout où l’extrême-droite gouverne ! Non, les femmes ne sont pas des ventres, elles veulent enfin sortir du carcan patriarcal dans lequel le système capitaliste les enferme et dans lequel le RN leur promet la tranquillité.
Le RN promet une cage sûre, si on est dans la « norme ». Ça respire le refuge, mais c’est une prison étouffante, il n’y a dedans aucune place pour la liberté individuelle, aucune place pour les objections, les remises en question, et pour le retour en arrière.
Le Nouveau Front populaire engage à l’aventure et à transformer la société, puisque les crises climatiques, migratoires, énergétiques sont déjà là. C’est moins facile mais c’est plus joyeux.
Chèr.es compatriotes, pour toutes ces raisons, nous vous demandons instamment, d’abandonner les illusions prodiguées par le discours d’extrême droite et de battre Macon en votant pour le Nouveau Front Populaire dans votre propre intérêt et pout l’intérêt général.
PBY