https://www.youtube.com/watch?v=5KpkLWc3a34
Le Parti de Gauche
Le professeur Issa N’Diaye, ancien ministre malien, est à la fois universitaire, enseignant chercheur, philosophe, syndicaliste et acteur politique, militant associatif et culturel.
Il anime le Forum Civique « espace de réflexion et d’action pour la démocratie ».
Il livre, pour la première fois, un choix de ses écrits les plus marquants sur le processus de démocratisation au Mali depuis les derniers moments de la dictature de Moussa Traoré renversé le 26 mars 1991, jusqu’aux années 2010 marquées par les échecs de la classe politique et des atteintes profondes à la souveraineté d’un pays qui se fracture. Ses écrits sont regroupés dans deux livres « silence on démocratise » et le « festival des brigands ». À cette occasion nous avons souhaité recueillir son avis éclairé sur la situation politique au Mali et plus généralement au Sahel.
L’entretien, mené par Pierre Boutry, militant du Parti de Gauche et spécialiste de l’Afrique, porte notamment sur la crise du régime malien ; l’émergence politique des religieux ; les accords d’Alger, le projet de révision constitutionnelle et les risques d’ethnicisation des institutions et de l’armée avec la régionalisation envisagée ; les causes de la faiblesse de l’armée malienne ; l’intervention militaire française et son arrière-plan stratégique et politique dans le contexte d’un Etat faible et d’une économie minée par le trafic de drogue ; les états généraux du Franc CFA récemment lancés par un groupe d’intellectuels panafricains.
Autant de thèmes qui posent la question des conditions de renaissance des mouvements citoyens et de la gauche au Mali et, au-delà, dans espace sahélo-saharien stratégique, pour représenter un espoir pour des peuples exsangues.
NB : Cet entretien a été réalisé avant la mort au Burkina Faso lors d’une opération de libération d’otages de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, membres du commando Hubert de la Marine nationale. Quelles que soient les réserves que nous pouvons entretenir sur les conditions d’interventions de l’armée française dans l’espace sahélo-saharien, nous tenons à rendre hommage à ces deux soldats qui, dans l’exercice de leur mission, ont héroïquement donné leur vie pour permettre à d’autres de continuer la leur.