Communiqué de la Commission Afrique du Parti de Gauche Paris, le 2 septembre 2016
Jean Ping est mathématiquement le vainqueur de la Présidentielle gabonaise et c’est pourtant son adversaire Ali Bongo qui, par des procédés de triche électorale dans son fief du Haut Ogooué (99,98% de participation et un score de 95%), a fait basculer le scrutin en sa faveur.
Bongo refuse les demandes de la communauté internationale de recomptage des votes par bureau et use de la répression (déjà deux morts et mille blessés) pour tenter de réduire au silence une opposition qui a réussi à s’unir ce que nous saluons.
Bongo cherche à casser l’espoir d’un peuple en un processus démocratique et il est le seul responsable des violences qui en résultent.
Le Parti de gauche demande au gouvernement français et à la communauté internationale de prendre ses responsabilités face à cette situation en ne reconnaissant pas la victoire usurpée de Bongo et en restant ferme sur les exigences de fiabilisation du processus électoral.
Le Parti de gauche demande au gouvernement français de suspendre toute aide militaire au Gabon tant que la situation de sera pas réglée.
Le Parti de gauche exprime son soutien au peuple gabonais dans ce tournant historique qu’il cherche à prendre vers une révolution citoyenne africaine que nous appelons de nos vœux.
Pierre Boutry et David Chinaud