• Home
  • /
  • ACTUALITE
  • /
  • CONGO BRAZZA : le général MOKOKO doit être libéré !

CONGO BRAZZA : le général MOKOKO doit être libéré !

Spread the love

Au Congo-Brazzaville, l’opposant et candidat à l’élection présidentielle Jean-Marie Michel Mokoko a été écroué après avoir été assigné à résidence, sans notification officielle, pendant deux mois, pour avoir contesté l’annonce de la réélection de Sassou. Il est inculpé d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et détention illégale d’armes et de munitions de guerre.

Le général Mokoko est accusé sur la base d’une vidéo tournée en 2007 dans laquelle on le voit discuter d’un plan visant à chasser le président Sassou du pouvoir. C’est bien évidemment un prétexte trouvé par le pouvoir afin d’éliminer un rival politique.
Le Président non réélu Sassou règle ses comptes en bombardant les villages rebelles du Pool et en assignant à domicile ou en emprisonnant celles et ceux qui résistent.

La commission Afrique du Parti de gauche dénonce le silence assourdissant du gouvernement français depuis le coup d’Etat électoral de Sassou en mars après que Hollande eut déclaré trouver normal le référendum bidon organisé par le régime.

La commission Afrique du Parti de gauche dénonce les pressions exercées par des émissaires français sur le général Mokoko afin qu’il reconnaisse la victoire illégitime de Sassou et exige que le gouvernement français intervienne auprès des autorités congolaises afin qu’elles relâchent immédiatement le général Mokoko.
Pierre Boutry

Laisser un commentaire