• Home
  • /
  • ACTUALITE
  • /
  • Déclaration du parti CNDD sur la prise du pouvoir par le Comité de Salut pour le Rétablissement de la Concorde Nationale

Déclaration du parti CNDD sur la prise du pouvoir par le Comité de Salut pour le Rétablissement de la Concorde Nationale

Spread the love

A. Les faits.

1. En dépit des conseils de nombreuses organisations, personnalités tant nationales qu’internationales, le parti CNDD-FDD a , le 26 Avril 2015 ; investi M. Nkurunziza Pierre à la candidature à l’élection présidentielle pour un troisième mandat.
2. Cette candidature violait la Loi fondamentale et les accords d’Arusha qui limitent le nombre de mandats présidentiels à deux.
3. La population sous la houlette des partis d’opposition et de la Société Civile sont descendues quotidiennement dans la rue pour manifester leur désapprobation de cette candidature qui était un véritable coup d’Etat constitutionnel. Malgré une répression féroce marquée par des assassinats, des traumatismes physiques, des arrestations massives, et des actes de torture, les manifestations se sont chaque jour amplifiées jusque ce 13 mai 2015.
4. M. Nkurunziza est resté sourd à ces protestations et à l’appel à la raison des pays amis et des organisations internationales et régionales. Il poursuivait sa pseudo-campagne électorale pendant que des dizaines de milliers de nos compatriotes terrorisés par la milice imbonerakure, traversaient les frontières pour se réfugier dans les pays de la région.
5. Ce 13 mai 2015, l’armée à travers le Comité de Salut pour le Rétablissement de la Concorde Nationale, dirigé par le Général NIYOMBARE Godefroid, s’est jointe à la population pour chasser l’ex Président devenu illégal et illégitime, et mettre fin à une situation qui mettait en danger la paix, la concorde et la stabilité du pays, voire de la région.

B. La position du CNDD.

6. Le CNDD tient à féliciter le Comité de Salut pour le Rétablissement de la Concorde Nationale pour s’être joint au peuple afin de mettre définitivement fin à la volonté de Nkurunziza d’imposer un troisième mandat anticonstitutionnel par la corruption des institutions et la violence contre les populations.
7. Le CNDD renouvelle ses vives félicitations à la population burundaise, en particulier la jeunesse pour sa résistance héroïque et son sens du sacrifice sans lesquels le régime Nkurunziza, ainsi que sa gestion calamiteuse et autocratique risquaient de se prolonger pour plusieurs années encore.
8. Le CNDD s’incline encore une fois devant les dépouilles de tous nos compatriotes tombés sur le champ de l’honneur et renouvelle ses condoléances les plus affligées aux familles éplorées. De même il souhaite un prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés.
9. Le CNDD espère qu’un gouvernement de mission et des institutions seront rapidement mis en place pour remettre rapidement le pays au travail, et créer les conditions sécuritaires, juridiques et institutionnelles nécessaires pour des élections transparentes, libres et inclusives dans des délais raisonnables.
10. Le CNDD met en garde contre toute tentative interne ou extérieure de sauver le système honni du CNDD-FDD ou de détourner les acquis de la lutte du peuple burundais et invite les partis d’opposition, les organisations de la société civile et toutes les forces vives de la nation à rester vigilants pour déjouer toute tentative de retour en arrière inacceptable.

Fait à Bujumbura, le 13 mai 2015
Léonard NYANGOMA
Président du CNDD

Laisser un commentaire