Ce mardi 29 mai 2018, président autoproclamé de la république du Congo, toujours en quête de légitimité après plus de 35 ans de règne sans partage, le général Denis Sassou Nguesso participe au sommet initié par le président français Emmanuel Macron sur la crise libyenne. L’opinion internationale est à juste titre surprise, sans aucun doute,…
Macron donne un coup de poignard à la francophonie
Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche Lors de la récente visite du président rwandais, Paul Kagame, en France, Emmanuel Macron a officiellement annoncé qu’il soutiendrait la candidature rwandaise pour la prochaine présidence de la Francophonie, ce qui revient à fouler aux pieds la Déclaration de Bamako du 3 Novembre 2000 selon laquelle…
RDC : le scandale BANANA
Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche Un contrat de coopération a été signé le 23 mars entre le gouvernement congolais et la société des Emirats Arabes Unis, Dubaï Port World (DPW) pour la construction d’un port maritime en eaux profondes à l’embouchure du fleuve Congo à Banana. Si on ne peut a…
CAMEROUN : le prix de la liberté remis à Alice Nkom
Communiqué de la Commission Afrique du Parti de Gauche Jeudi 17 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie, Alice Nkom et son collègue tunisien Mounir Baatour ont reçu le prix de la liberté porté par plusieurs associations de défense des LGBTI, des mains de l’ambassadeur de France pour les droits…
MALI : les conditions de la triche électorale sont réunies
Communiqué de la Commission Afrique du Parti de Gauche L’article 209 de la nouvelle loi électorale (votée moins de six mois avant la prochaine élection présidentielle fixée à fin juillet ce qui rend la loi illégale mais cela n’émeut pas le pouvoir en place), stipule qu’en cas de non disponibilité des cartes d’électeur biométriques, pour…
MALI : Pour une nouvelle lutte de libération nationale
Une effervescence semble parcourir le Mali à la veille des élections présidentielles annoncées pour le 29 juillet prochain. Chaque jour qui passe, de nouvelles associations et coalitions politiques naissent comme une génération spontanée. Pourtant cette fébrilité ne semble pas annoncer des jours meilleurs. Il ne faut guère se faire d’illusions, les élections présidentielles à venir…
NIGER : ISSOUFOU s’en prend à la société civile
Au Niger, la pression sur la société civile s’accentue. Les militants de l’ONG Alternative Espace Citoyens, n’ont pas pu se rassembler, dimanche 6 mai, dans leurs locaux, à Niamey. Le leader de l’organisation Moussa Tchangari fait partie des responsables de la société civile arrêtés ; en tout, huit responsables de la société civile nigérienne sont derrière les…