• Home
  • /
  • ALGERIE
  • /
  • ALGÉRIE : résultat des législatives du 12 juin 2021, le pouvoir reçoit une nouvelle gifle

ALGÉRIE : résultat des législatives du 12 juin 2021, le pouvoir reçoit une nouvelle gifle

Spread the love

Les élections législatives anticipées du 12 juin 2021 se sont traduites par une très faible participation : Sur les 24,4 millions d’électeurs inscrits, seuls 5,6 millions se sont rendus aux urnes soit 23, 03 %.(1) deux facteurs explicatifs à cette abstention massive : des partis d’opposition avaient appelé au boycott de ces élections et les journalistes qui ont organisé auparavant des micros-trottoirs ont constaté une profonde indifférence parmi la population pour les législatives.

Il y avait 407 sièges à pourvoir : l’ex parti unique, le FLN obtient 105 sièges, le RND (Rassemblement national démocratique) 57  le MSP (islamiste) 67 et les indépendants 78.  FLN et RND sont les partis du système à l’époque de Bouteflika et ont été dénoncés comme tels par les manifestants du Hirak. Ils ont, pendant les manifs maintenu leurs réseaux. Ils représentent la bourgeoisie bureaucratique. Ils ne disposent pas des 204 voix nécessaires pour bénéficier de la majorité à l’Assemblée mais pourront dominer une coalition de soutien au Président de la République.

Le chef du parti El-Hisn El-Matin, Yacine Merzougui, a annoncé le 21 juin 2021, à l’issue d’une réunion avec les présidents de plusieurs autres partis et des députés indépendants, « une initiative pour former une alliance au sein du parlement dans le but de soutenir et d‘accélérer la mise en œuvre du programme du Président de la République”. Le parti d’El-Hisn El-Matin a obtenu aux législatives 27 sièges,

Comment ont réagi les partis qui avaient appelé à boycotter les législatives ?

Le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) a qualifié le 21 juin le scrutin de « farce électorale »  Il a déclaré également « la fraude électorale est le moyen privilégié de la cooptation et du maintien au pouvoir de la clientèle du régime »

Le Front des forces socialistes (FFS) et le Parti des Travailleurs (PT) ont attendu une semaine pour s’exprimer

Pour le FFS , les Algériens ont asséné « un coup dur pour le pouvoir qui ne cesse de se vanter et de s’efforcer à défendre, auprès de l’opinion nationale et internationale, la réussite et le bien-fondé de sa feuille de route ». « Toute autre lecture ou justification de cette abstention massive n’est que forfaiture et fuite en avant .L’Algérie nouvelle  semble se calquer cruellement sur celle d’avant la révolution citoyenne du 22 février ».

Pour le Parti des travailleurs , «  le rejet est une manière de punir le système  battu à plate couture , a estimé sa secrétaire générale Louisa Hanoune, à l’ouverture d’une réunion du bureau politique. « Le système n’est ni renouvelable ni réformable et s’appuie sur une minorité fragile, a-t-elle estimé. uniquement capable d’aggraver davantage la crise du système et de  fragiliser encore un peu plus ses institutions » . Les résultats des législatives s’inscrivent dans la continuité du mouvement populaire du Hirak « qui ne se résume pas aux marches hebdomadaires ».

Roger Esmiol

Déclaration de la commission Afrique du Parti de Gauche

(1)Lors des précédentes élections législatives de mai 2017 le taux de participation était de 35 %,

Laisser un commentaire